20h30-23h30
Paris de Nuit
De solides notions de base sont requises (ouverture, vitesse, sensibilité, modes de mesure de la lumière, balance des blancs, histogrammes...).
Découvrez la magie de la photo nocturne au cœur même de Paris!
Réalisez de véritables cartes postales à l'heure bleue.
Apprenez à gérer le manque de lumière et à obtenir des couleurs naturelles même quand la lumière est artificielle
Poses lentes : dessinez avec la lumière (light-painting, zooming...).
La photographie nocturne peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.
Le manque de lumière engendre en effet un certain nombre de contraintes que tout bon photographe doit apprendre à gérer, mais offre également un panel de possibilités créatives bien plus important qu'en journée.
Ce cours de catégorie "Technique" vous apprendra différentes méthodes et astuces à même de vous permettre d'utiliser au mieux votre appareil réflex, en nocturne ou même en intérieur.
Il n'existe que trois manières de gagner de la lumière en photographie :
L'ouverture du diaphragme : celle-ci devrait être immense (imaginez un objectif de plusieurs mètres de large!) pour compenser le manque de lumière ambiante lorsqu'il fait nuit.
La sensibilité : l'augmenter améliorer l'exposition mais s'accompagne d'une augmentation de la quantité de grain (bruit numérique) sur vos photos, d'où une dégradation de l'image.
Le temps de pose (ou vitesse d'obturation).
C'est sur ce troisième paramètre que ce jouent pour prendre des photos de nuit car il est pratiquement sans limite!
Rien ne nous empêche en effet, d'augmenter le temps de pose à l'infini pour récupérer le peu de lumière qu'il y a toujours sur un sujet donné.
Pour éviter que les photos ne deviennent floues pour autant, l'usage d'un trépied est donc obligatoire pour la photographie nocturne !
|